Vatican
Ce terme caractérise le territoire et la structure institutionnelle de l'Église catholique. Le Pape est le chef de l'état du Vatican. À ne pas confondre avec le Saint Siège, même si les mots sont souvent interchangeables.
Connaître le Vatican.

Vatican II
Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile ocuménique Vatican II. Dans son discours d'ouverture, le Pape donna le ton et l'esprit des travaux: "Notre devoir n'est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n'avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l'ouvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l'Église parcourt depuis vingt siècles". De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l'importance de ces propositions. Voir le dossier.

Veilleuse
Lampe allumée qui brûle en permanence devant le tabernacle où est conservé le Pain eucharistique. L'usage en remonte à partir à la fin du 12ème siècle.

Vendredi saint
Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean.
Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.

Vertu
Le sens primitif du mot vertu, est celui de force, de vigueur. La morale classique à fait de la vertu une aptitude à accomplir ce qui est bien. Cette aptitude peut découler de la nature même de l'homme et on l'appelle vertu naturelle. Les vertus naturelles s'acquièrent par un exercice prolongé. L'Écriture et la Tradition désignent sous le nom de vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité, parce qu'elles sont spécifiquement des dons de Dieu et la participation à la vie de Dieu.

Vertus cardinales (du latin cardines : gonds)
Nom donné aux quatre vertus morales : prudence, justice, force, tempérance, qui sont comme des " pivots " sur lesquelles repose la vie morale.

Viatique (du latin via : chemin)
C'est la communion, proposée aux mourants au seuil de leur passage de ce monde.à l'autre. Aux malades dont la santé commence à être dangereusement compromise et qui demandent un réconfort, l'Église propose "le sacrement des malades" longtemps appelé "extrême onction" parce qu'il comprend un rite "d'onction", avec l'huile sainte, il était réservé aux mourants.

Vicaire (du latin vicarius : suppléant, assistant)
Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé

Vicaire forain
Vicaire qui n'est pas lié à une paroisse déterminée.

Vicaire épiscopal ,Vicaire général
Collaborateur immédiat de l'Évêque

Vie consacrée
Bien qu'en fait et en droit tout chrétien soit "consacré" au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d'un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s'imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s'identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Vie spirituelle
Désigne ce qui dans l'être humain relève de l'esprit, intelligence et volonté mais du cour. La vie spirituelle, est le lieu de la prière, de la rencontre avec le Christ dans une relation d'amour toujours croissant. Elle est expérience de la présence et de l'aide de l'Esprit Saint.

Vigile pascale et dimanche de Pâques
Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

Vin
Le vin est, dans la Bible, le symbole du festin, de la fête, de la joie; il est souvent présent comme signe du bonheur attendu dans la description des temps messianiques faite par les prophètes. A la Cène, repas pascal, en même temps que le pain, le Christ prend le vin pour instituer l'eucharistie ; par ce vin, il signifie tout à la fois : le sang de son sacrifice qui va sceller la nouvelle alliance sur la croix et le vin nouveau du banquet éternel, qu'il est venu annoncer et inaugurer.

Vision béatifique
Expression du vocabulaire spirituel désignant la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre, après la mort, est pour les chrétiens la nature du bonheur, puisque Dieu est Amour. Cette vision béatifique est l'objet même de l'espérance chrétienne.

Visite ad limina (du latin ad limina apostolorum : " au seuil [des basiliques] des apôtres")
Désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d'abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu'entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

Voussures
Partie cintrée qui encadre le portail de l'église. Les voussures sont souvent couvertes de sculptures.

Voûte en berceau
Voûte en arc de cercle.