Rachat
Libération contre rançon, de ce qu'on veut garder ou recouvrer. Par extension le rachat du genre humain, c'est le salut donné au monde par Jésus offrant sa vie par amour, en rançon pour la multitude.

Rameaux
Fête chrétienne qui commémore l'accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples à Jésus entrant à Jérusalem. Cette fête est célébrée huit jours avant Pâques, elle ouvre la Semaine Sainte.

Récollection (du latin recolligere : revenir à soi)
Retraite courte d'une durée d'un ou deux jours. Faire une récollection c'est prendre du temps, s'arrêter et se mettre à l'écoute de Dieu.

Réconciliation
C'est l'acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de "sacrement de la réconciliation" à propos de la confession. Le sacrement de la réconciliation par excellence est le baptême.

Recteur (du latin regere : diriger)
Titre attribué à diverses fonctions de responsabilités (à la tête d une université ou d'une académie, de certains collèges..). Dans certains lieux, on appelle habituellement Recteur, le curé de la paroisse.

Rectorat
Fonction, poste de recteur d'Université. Temps pendant lequel un recteur exerce ses fonctions.

Rédempteur
Nom donné au Christ qui, par l'offrande d'amour de lui-même sur la croix libère l'homme du péché et lui donne la vie en Dieu.

Rédemption (du latin redimere : racheter)
L'un des mystères essentiels du christianisme. Le sacrifice de Jésus sur la croix par amour a permis au monde d'être sauvé, c'est-à-dire de ne pas être définitivement vaincu par le mal.

Rédimer
Racheter, sauver.

Religion (du latin ligare, religare : lier, relier)
Ensemble de rites, de pratiques, de prières par lesquels un peuple, ou une société, a coutume d'exprimer son lien à Dieu, à la divinité, ou au sacré.

Reliques (du latin reliquiae : restes)
Ce qui reste d'une personne honorée comme un saint (éléments corporels, objets lui ayant appartenu.) Le culte rendu aux reliques, qui s'adresse aux saints est un culte de respect et non d'adoration, réservé à Dieu seul. Ce culte remonte aux martyrs des premiers siècles, sur les tombeaux desquels on venait prier et célébrer la messe.

Renouveau charismatique
C'est un courant spirituel de l'Église catholique qui met l'Esprit Saint au centre de son action. Cet Esprit vient changer radicalement la vie de ceux qui font l'expérience de sa présence, comme les apôtres le jour de la Pentecôte.

Résurrection
Retour à la vie après la mort. Action divine puisque Dieu seul est maître de la vie. La Résurrection est le centre de la foi et de l'espérance chrétiennes depuis que le Christ est lui-même revenu à la vie au terme de la Pâque (mort et résurrection). Il est le "premier né d'entre les morts".

Retable
À l'origine, le retable est un simple meuble de bois ou de pierre placé derrière l'autel, dont la fonction semble soit utilitaire (gradins destinés à recevoir des objets liturgiques). Les retables se développent à partir du Moyen age en ayant plutôt une dimension décorative liée à la fonction religieuse. Leur iconographie évoque la vie du Christ de la Vierge et des Saints, mais c'est au 17ème et 18ème siècle que le retable prend de l'importance, il devient une véritable oeuvre d'art.

Retraite spirituelle
Une retraite est un temps privilégié, d'une durée de quelques jours à plusieurs semaines au cours de laquelle on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer exclusivement à la réflexion, la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement.
Elle peut se vivre de différentes manières ; exemple : le site Notre Dame du Web propose des exercices spirituels adaptés, à vivre seul, en famille, en paroisse ou en groupe pour faire une retraite.

Révélation
C'est la communication que Dieu fait de lui-même à l'humanité. Il se manifeste dans les structures de l'histoire et propose à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et la vie éternelle. Pour les chrétiens, l'histoire de la révélation s'accomplit pleinement en Jésus-Christ.

Rite
Ensemble des gestes à caractère symboliques utilisés dans la vie quotidienne et la vie spirituelle. Signes symboliques d'une tradition religieuse particulière souvent utilisés lors de célébrations liturgiques et pouvant se différencier selon les cultures et les régions (rite latin ; rites orientaux : byzantin, copte, syrien etc).

Rite tridentin
Liturgie catholique telle que l’a fixée le concile de Trente (1545). Suite au concile Vatican II, ce rite a été remplacé par le "rite paulinien" du pape Paul VI. Dans ce rite, le prêtre célébrant la messe est tourné vers les fidèles et l’office est célébré en la langue propre au pays. Certaines communautés telle que la Fraternité Saint Pie X ou la Fraternité Saint Pierre ont conservé le rite tridentin.

Rituel
Un rituel est un recueil dans lequel est consigné la démarche liturgique à suivre pour la célébration des sacrements ou d'autres manifestations de la vie ecclésiale.

Rogations (du latin rogare : demander)
Prières d'intercession s'exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l'Ascension . On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. Aujourd'hui, les Rogations n'ont pas la même importance qu'autrefois du fait du développement de la vie urbaine.

Rosace
Vitrail circulaire de grande taille situé au-dessus d'un portail.

Rosaire
C'est à la fois une prière et une méditation .sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. On médite les mystères joyeux, les mystères lumineux les mystères douloureux et les mystères glorieux. C'est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière.