Pain
Dans la Bible, le pain symbolise la subsistance et la force de l'homme. Pour le croyant, il n'est pas seulement fruit du travail de l'homme, mais il est tout autant signe de la nourriture spirituelle donnée par Dieu.

Pain consacré, pain eucharistique
C'est le pain (l'hostie) qui après la prière consécratoire de la célébration eucharistique est, aux yeux de la foi et par l'action de l'Esprit Saint devenu Corps du Christ.

Pain de vie, pain vivant, pain descendu du ciel
Termes par lesquels le Christ se désigne, dans l'Évangile de Jean. Il est nourriture spirituelle des fidèles qui participent à l' Eucharistie.

Pâque (Son nom hébreu "Pesah", évoque le passage)
La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d'Egypte. Depuis la Résurrection du Christ, c'est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l'évènement de la libération d'Egypte est lié au sacrifice de l'agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive. - Veillée pascale et dimanche de Pâques.

Pantocrator
Maître du monde

Pape
Evêque de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de l'Eglise universelle et Patriarche de l'Occident. Le Pape est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l'ensemble de ces fonctions, il est assisté d'une organisation appropriée, curie romaine et nonciature, apostolique (ambassade du Saint Siège auprès des pays étrangers).

Paradis (en hébreu : Eden)
Dans le livre de la Genèse, lieu dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu. Par extension, séjour des bienheureux et des élus qui partagent la vie éternelle de Dieu. L'image du paradis invite à croire que c'est l'homme tout entier, corps et esprit, est appelé à partager la béatitude éternelle.

Pardonner
Attitude traduisant la capacité du coeur à tenir une offense pour non avenue, à renoncer à en tirer vengeance et à privilégier l'amour sur la revanche.

Parrain & Marraine
Chrétiens qui entourent les parents d'un enfant ou un adulte au moment de son baptême. C'est ensemble qu'ils prennent, au nom du futur baptisé l'engagement d'un accompagnement dans la vie chrétienne. Au jour du baptême ils représentent la communauté des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui donne son appui. Parrain et marraine ont a aider leur filleul(e) à grandir dans la foi.

Parénèse (du grec : parainesis, exhortation)
Prédication de type moral, elle a pour objet l'exhortation à la vertu.

Paroisse
Le droit canonique définit la paroisse comme "la communauté précise de fidèles constituée d'une manière stable dans l'Eglise diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain"

Parousie (du grec parousia : présence, arrivée)
Ce mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d'un prince. Les premiers écrits chrétiens emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l'avènement glorieux à la fin des temps.

Parvis
Espace aménagé devant l'entrée de l'église

Passion (du latin, passio : supporter, souffrir)
La Passion du Christ c'est l'ensemble des souffrances du Christ depuis son arrestation au jardin des oliviers (Gethsémani). C'est le mystère de la Pâque du Christ allant vers la mort et offrant sa vie par amour pour le salut de l'humanité. C'est dans la Passion du Christ, indissociable de la résurrection que le chrétien, par le baptême , fait lui aussi le passage de la mort à la vie.

Pasteur
Dans l'Eglise catholique les évêques et les prêtres sont appelés également ainsi en raison de la mission pastorale qui leur est confié. Dans les Eglises de la Réforme le terme de pasteur désigne, depuis les origines, les ministres chargés de la prédication de l'Évangile et de la célébration du culte et des sacrements.

Pastorale
C'est l'activité, née du dynamisme de la foi de l'Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels. Aujourd'hui se développe, à côté d'une pastorale générale qui définit les grands axes de l'action (dans un diocèse par exemple ) des pastorales spécialisées, tourisme, malades, immigrés etc…

Patène (du latin patena : petit plat)
Plat (consacré avec du saint chrême) sur lequel on dépose l'hostie durant la messe, sa forme est conçue de manière à pouvoir être posée sur le calice, autre vase sacré utilisé pour la célébration eucharistique

Patriarche
Désigne le chef d'une lignée. Dans les Eglises orientales, il désigne traditionnellement un chef religieux ayant juridiction sur un ensemble d'archevêques (ou métropolites), d'évêques, de clercs et de fidèles, formant une communauté de même rite.
Dans l'Eglise latine, le titre de patriarche est de caractère purement honorifique, à une seule exception près, le patriarche latin de Jérusalem qui a juridiction sur les catholiques de rite latin d'Israël, de Jordanie et de Chypre.
Le pape porte le titre de patriarche d'occident qui a remplacé celui de patriarche de Rome des premiers siècles chrétiens.

Péché mortel
Le péché mortel est une désobéissance à la loi divine par laquelle on manque gravement à ses devoirs envers Dieu, envers le prochain et envers soi-même. Pour constituer un péché mortel, outre la gravité de la matière, il faut la pleine connaissance de cause et une réelle volonté de le commettre. Ce péché pour être pardonné nécessite une réconciliation sacramentelle par laquelle le baptisé est à nouveau et pleinement admis dans la communion de l'Eglise.

Péché originel
Le péché originel désigne spécifiquement l'acte par lequel l'homme a fait pour la première fois rupture avec Dieu. Il désigne par extension notre refus, sous de multiples formes, d'être conduit par Dieu. L'homme veut être son propre maître, sa propre fin et prendre la place de Dieu, il brise alors sa relation au Dieu Créateur.

Péché véniel
Tous les péchés n'ont pas la même gravité. Il y a des pensées, des paroles, des actions et des omissions que la conscience réprouve. La tradition les appelle péchés "véniels", ce qui signifie "pardonnables". Un acte de charité, un véritable regret, obtiennent le pardon de ces péchés.

Pèlerinage
Démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.

Pénitence
Faire pénitence, c'est implorer le pardon de Dieu. Le mot s'est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l'essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la "conversion" à laquelle le Christ nous a tous appelés : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" (Mc 1, 15).

Pentateuque
Ce sont les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, appelés aussi la Loi par excellence, (Torah).

Pentecôte
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.

Péricope
La péricope est un extrait de texte liturgique qui fait un tout en lui-même et qui permet un commentaire

Pharisiens (en hébreu pérouchim : séparés)
Juifs vivant dans la stricte observance de la Loi écrite ou Thora (Pentateuque) et de la tradition orale. Ils étaient séparés de la classe dirigeante, mais aussi de la foule qu'ils jugeaient ignorante et impure. Les pharisiens multipliaient les obligations et tombaient dans le pur formalisme.

Phylactère (du grec, phulacterion : lieu pour garder la Loi)
Petit étui de cuir contenant des passages de la Thora que le juif orthodoxe fixe à son front et à sa main gauche pendant la prière du matin. En architecture c'est une banderole à extrémités enroulées sur laquelle sont inscrit un texte ou les paroles d'un personnage, (permettant d'identifier la figure représentée)

Piétà
Peinture ou sculpture représentant la vierge éplorée tenant le corps de son fils à la descente de la croix.

Pilastre
Sorte de pilier décoratif engagé dans un mur

Pinacle
Ornement pyramidal ou conique couronnant un contrefort

Plan basilical
Plan rectangulaire avec trois nefs séparées par des colonnes et prolongé par une abside en forme de demi-cercle

Plan centre
Plan circulaire, polygonal ou en forme de croix grecque (à branches égales)

Plérome (mot grec qui désigne la plénitude divine)
L'adhésion de chaque fidèle à la personne de Jésus, la recherche de plénitude qui est celle des saints enrichissent l'Église , agrandissent son corps . La mission est le développement et la croissance spirituelle, à travers le temps et l'espace, jusqu'à la plénitude totale de la création.

Poisson
Le poisson a été dès l'origine un signe symbolique des chrétiens. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé dans l'empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson) dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"
I Iessou Jésus
CH Christos Christ
TH Theou Dieu
Y hYios Fils
S Soter Sauveur

Presbyterium
Ensemble des prêtres d'un diocèse réuni autour de l'évêque

Prélature
Au sens coutumier, c'est une dignité conférée soit à des prêtres exerçant une fonction effective auprès du pape, soit à d'autres prêtres incorporés d'une manière purement honorifique à la "maison pontificale"

Presbytère
Habitation du curé dans une paroisse

Prêtre
Chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

Prêtre modérateur
Prêtre chargé au sein d'une structure diocésaine ou paroissiale de la coordination administrative ou pastorale.

Prière (mot dérivé étymologiquement du bas latin " praecaria ", qui a donné également " précaire ")
La prière, est un dialogue avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible avec Dieu. Cette foi a toujours été présente au cœur de la prière du Peuple de Dieu. Elle s'exprime largement dans les Psaumes.
La prière chrétienne est telle, une succession de variations musicales dont le thème serait l'appel de Dieu et la réponse de l'homme dans un échange d'amour.

Prière universelle
Prière située habituellement après l'Evangile et la profession de foi. rétablie par le Concile Vatican II elle permet aux fidèles de porter des intentions de l'Eglise, de tous les hommes et les leurs en particulier. Les intentions sont librement choisies pour chaque célébration, en fonction de l'actualité.

Prieur
Le titre s'applique à plusieurs types de responsables; à l'intérieur d'une abbaye comportant un abbé, le prieur le seconde; dans un prieuré, couvent autonome ou dépendant d'une abbaye, il est le supérieur.

Prieuré
Monastère dépendant généralement d'une abbaye et dirigé par un prieur, une prieure.

Primat
Prélat ayant la prééminence sur plusieurs archevêchés et évêchés. L'archevêque le Lyon est le primat des Gaules. (Titre aujourd'hui honorifique).

Primatiale
Qui appartient ou a rapport à un primat. (Eglise primatiale).

Procession
Cortège religieux plus ou moins solennel qui s'effectue en allant d'un lieu sacré à un autre et destinée à rappeler les bienfaits de Dieu et lui en rendre grâces, ou pour implorer son secours. Elle s'effectue en chantant et en priant

Procession des offrandes
Cortège de fidèles qui apportent les offrandes, le pain et le vin, qui après la consécration deviendront le Corps et le Sang du Christ ; le prêtre ou le diacre les reçoit pour les déposer sur l´autel. On peut aussi recevoir l´argent recueilli lors de la quête dans l´église et qui sera alors déposé à un endroit approprié, hors de la table eucharistique. Ce rite de l´apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle.

Procure
Office de procureur dans certaines maisons et communautés religieuses.
Bureau, logement d'un procureur d'un couvent. Magasins d'objets de piété

Procureur
Religieux chargé des intérêts de tout l'Ordre, ou des intérêts temporels d'une maison religieuse.

Prône (du latin proeconium, proclamation)
Expression ancienne indiquant l’ensemble des instructions et annonces que les prêtres faisaient au cours de la messe paroissiale parmi lesquelles le sermon appelé aujourd’hui homélie.

Prophète (du grec, signifie littéralement "celui qui parle au nom de Dieu")
Il y a, dans l'histoire biblique des grands prophètes parmi lesquels : Isaïe, Jérémie, Osée. On utilise aujourd'hui ce terme pour qualifier quelques fortes personnalités du christianisme s'exprimant avec conviction et liberté. Tout baptisé est prophète lorsqu'il accepte de témoigner de sa foi autour de lui.et de s'engager à bâtir un monde meilleur.

Protestant
Les Protestants sont des chrétiens ayant constitué, à la séparation occasionnée par Luther au XVlème siècle, une communauté ecclésiale autonome ayant ses propres structures et se différencient de l'Église catholique sur plusieurs points de doctrine (conception de l'Église et des sacrements, place de Marie). Les protestants sont engagés avec les autres églises chrétiennes dans un grand mouvement ocuménique tendant vers l'unité

Psaumes
C'est la prière de l'Ancien Testament par excellence. Les psaumes ont été utilisés par Jésus lui-même, seul ou avec ses disciples. Ils formaient le recueil des chants d'Israël pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.

Publicain
Agent de l'administration chargé de percevoir les impôts, souvent mal vu par le peuple juif parce que considéré comme collaborateurs des romains