Oblats, Oblates
Personne qui s'est agrégée à une communauté religieuse en lui faisant donation de ses biens et en promettant d'observer un règlement, mais sans prononcer les vœux et sans abandonner le costume laïque. Religieux de certains ordres.

Octave
Ce sont les huit jours qui suivent une grande fête liturgique. Nombreuses autrefois, aujourd'hui elles ne sont plus que trois : Noël , Pâques et Pentecôte.

Oecuménisme (du grec oikoumené : l'ensemble de la terre habitée)
Désigne chez les chrétiens ce qui concerne l'ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s'applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l'ensemble des efforts visant à l'unité visible des Églises qu'a voulue le Christ.

Offertoire
Ce mot évoque spontanément pour un chrétien l’eucharistie. C’est un ensemble de rites et de prières qui accompagnent la bénédiction du pain et du vin. Dans leur brièveté, ces prières soulignent que l’offrande de l’homme est déjà don de Dieu : "Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain et ce vin fruits de la terre et du travail de l’homme."
L’offertoire se situe entre la liturgie de la Parole et la grande prière Eucharistique

Office divin ou Liturgie des heures
Nom donné depuis le XII° siècle à la grande prière quotidienne de l'Église. Les "heures" sont les parties successives de l'Office divin, réparties dans la journée. L'Église attache une importance à la célébration des "heures" dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.

Officialité
encore appelée "Tribunal ecclésiastique" ou "Service judiciaire" ou "Service canonique", est chargée par l'Evêque d'exercer le pouvoir judiciaire conformément au Code de droit canonique et à la jurisprudence de l'Eglise universelle, sous la responsabilité d'un prêtre appelé Vicaire Judiciaire ou encore Official. Toutes les causes peuvent être introduites auprès de l'Officialité, dans le cadre du droit général de l'Eglise catholique.

Offrande de messe
Ce sont les dons que font des paroissiens lorsqu'une messe est célébrée à une intention particulière. C'est avec le denier de l'Église, les quêtes et le casuel l'une des ressources d'un diocèse.

Ogives
Arc en diagonale pour consolider une voûte. Les ogives se croisent et envoient la poussée de la voûte sur les arcs-boutants

Onction des malades
Le sacrement de l'onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l'Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd'hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l'on donne aux mourants, c'est l'eucharistie, que l'on dit être reçu en viatique (pain de route). L'onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l'Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Ondoiement
Baptême où seule l'ablution baptismale est faite, sans les rites et les prières habituels. L'ondoiement est donné à un enfant en danger de mort.

Ontologie
Approche philosophique permettant de répondre à la question : que signifie le fait d'être et d'exister de telle ou telle manière. L'ontologie intervient dans toute réflexion théologique et philosophique concernant tout à la fois Dieu et l'homme.

Oraison (du latin oratio : prière)
L'oraison est une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. L'être humain adhère à cette présence par l'acte d'une foi profonde.Faire oraison, c'est s'ouvrir humblement à l'action mystérieuse de l'Esprit de Dieu qui agit dans le cour de l'homme.

Oraisons liturgiques
Prières concluant les quatre parties principales de la messe : à la fin de l'accueil, après la prière universelle, à la fin de l'offertoire et à la fin de la messe. Ces oraisons sont dites par le célébrant. Les oraisons de la liturgie romaine sont courtes et sobres.

Ordinaire
Terme habituellement utilisé pour caractériser l'évêque d'un diocèse qui, par sa fonction, a une responsabilité juridique et a le pouvoir de juridiction dans tous les domaines de la vie ecclésiale.

Ordination
Cérémonie par laquelle est conféré le sacrement de l'Ordre.

Ordre Religieux
Dans la tradition chrétienne, les ordres religieux sont des associations d'hommes ou de femmes qui s'engagent à suivre le Christ dans une vie évangélique. Les membres sont liés publiquement, ou parfois en privé, par des voeux de pauvreté, de chasteté, et d'obéissance en vue de mener une vie consacrée.

Orthodoxie (du grec orthos, droit et doxa, opinion).
Désigne habituellement l’ensemble des Eglises d’Orient séparées de Rome et rattachées pour la plupart au siège de Constantinople.
En langage théologique, le mot désigne une pensée conforme à l’enseignement révélé tel qu’il est défini par l’Eglise.

Ostensoir (du latin ostensio : action de montrer)
Objet du culte destiné à présenter à la prière d'adoration des fidèles l'hostie consacrée.