Narthex
Vestibule à l'entré de l'église, avant la nef. Il servait entre autre à l'accueil des catéchumènes.

Nef
Partie de l'Eglise comprise entre le portail et le choeur. Au centre de l'église, elle est dite principale ; c'est le plus grand espace de l'ensemble; c'est là que sont les fidèles.

Néophyte (du grec "neos", nouveau et "phutos" plante de "phuein", naître)
Souvent traduit par "nouvelles ou jeunes plantes" : nouveau baptisé.

Neuvaine
Une neuvaine est une prière ou une messe dites faite à une intention particulière et répétée neuf jours de suite. Prière soit par laquelle nous demandons l'intercession d'un Saint, de la Vierge Marie, soit directement adressée à Dieu.

Nihil Obstat
Expression latine qui signifie "rien ne s'oppose", par laquelle est manifesté le jugement favorable d'un censeur ecclésiastique chargé par l'évêque de contrôler l'orthodoxie d'un ouvrage avant sa publication.

Noces de l'Agneau
Symbole biblique qui signifie l'Alliance de Jésus Christ et de son Eglise. L'Ancien et le Nouveau Testaments ont tiré, de ces images familières que sont les "noces", maints symboles accessibles à tous. (Dieu, époux fidèle à son peuple et les temps messianiques, comme un festin de noces.).

Noël
Fête que les chrétiens célèbrent le 25 décembre, en commémoration de la naissance du Christ.

Nonce apostolique
Ambassadeur du Pape dans un pays.

Nourriture cachère
Le terme de Cacher en hébreu signifie : convenable, adéquat, apte à une certaine utilisation. Il apparaît dans toute la littérature rabbinique pour désigner des objets conformes à la loi. Les aliments cachers sont ceux qui obéissent aux commandements du rituel juif et sont conformes aux prescriptions de la Torah.