Laïc (laïque)
Dans l'Église, un fidèle du Christ qui, par son baptême, est incorporé au Christ et devient membre du peuple de Dieu, participant à la mission de l'Église au cœur de la vie du monde.

Laudes
Partie de l'Office divin qui se chante au lever du jour et qui est principalement composée de psaumes, d'une lecture biblique et d'une prière d'intercession.

Lectorat
Ministère institué dont la nature est le service de la Parole de Dieu. Le lecteur lit les textes de l'Ecriture autres que l'Evangile lors des célébrations liturgiques, ainsi que la prière universelle.

Lévitation (du latin levitas ; légèreté)
Phénomène extraordinaire, généralement lié à l’extase mystique, consistant en l’élévation du corps au dessus du sol sans appui ni soutien matériels.

Linteau
Pièce fermant la partie supérieure d'une porte et soutenant la maçonnerie.

Litanies des Saints (du grec : litaneia, prière)
Suite de courtes invocations adressées à Dieu, à la Vierge et aux Saints. Chaque invocation est ponctuée de la demande : "priez pour nous". Les litanies des saints sont chantées ou récitées en certaines circonstances (veillée pascale, célébration du baptême, à la messe de la Toussaint, ainsi que lors des ordinations des évêques, des prêtres et des diacres).

Liturgie
Culte public rendu à Dieu par le Christ mystérieusement présent au sein de l'assemblée des baptisés. Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial".

Liturgie de la Parole
Proclamation des textes sacrés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qui sont la Parole de Dieu adressée aux hommes. Au sens courant, on appelle "liturgie de la Parole" la première partie de la messe, qui comprend cette proclamation et qui se termine par l'homélie, c'est-à-dire le commentaire de ces lectures.

Liturgie des heures
Voir office divin.

Loi Mosaïque
Ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites. La loi de Moïse (loi Mosaïque) est enseignée et décrite avec minutie dans le livre du Lévitique.

Lumière
La lumière à la caractéristique de dissiper l'obscurité. Elle éclaire et réchauffe ce qu´elle atteint. Les premiers mots de la Bible disent : "Que la lumière soit et la lumière fut" (Genèse 1, 3), c'est aussi le nom donné au Christ dans l'Ecriture: "Je suis la lumière du monde" (Jn 8,12). La lumière symbolise ce qui vient de Dieu, ce qui éclaire la vie de l'homme : "Vous êtes la lumière du monde" (Mt-5,14), dit Jésus à ses apôtres en leur confiant la mission d'être témoins.