Ecclésial
Qui concerne l'Église, entendu principalement comme communauté dans la foi, animée par l'Esprit Saint.

Ecclésiologie (du grec : ekklesia, assemblée, Église, et logos, discours)
Partie de la théologie qui traite de l'Église.

École catholique
Etablissement catholique d'enseignement fondé sur le droit de l'enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles. Dans le cadre de la liberté d'enseignement reconnue par la Constitution française et le droit international, l'école catholique participe à un service d'intérêt public.

Ecritures ou Ecriture Sainte
Ensemble des livres inspirés par Dieu et recueillis dans la Bible pour transmettre aux hommes sa Parole.
En savoir plus sur la Bible.

Eglise (du latin : ecclesia, assemblée)
Assemblée de tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ. Ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme. Edifice consacré au culte et aux rassemblements des chrétiens.

Elu
Au sens biblique et théologique, c'est celui, personne ou peuple, que Dieu se choisit pour les associer de façon étroite à son projet de salut pour l'humanité.

Encens
Résine aromatique. Faire brûler de l'encens est une pratique très ancienne commune à de nombreuses religions pour honorer leur divinités. Dans les liturgies chrétiennes, l'encensement est resté une marque d'honneur aussi bien vis-à-vis des diverses formes de présence ou de représentation du Christ (espèces consacrées, livre d'Évangile, cierge pascal.) que de personnes (célébrants, fidèles, corps des défunts.). La fumée de l'encens s'élevant vers le ciel est le symbole de la prière montant vers Dieu.

Encyclique
Lettre solennelle du Pape adressée à l'ensemble de l'Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d'entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d'enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l'Église à propos d'un problème d'actualité.
Découvrez les documents pontificaux.

Enfer (du latin : infernus, ce qui est en dessous)
Pour beaucoup de peuples et de religions antiques, c'est le lieu du séjour des défunts après leur mort. Pour les chrétiens, c'est la privation éternelle du bonheur qu'il y a à partager la vie de Dieu (peine du dam, d'où le mot damnation).
Le Nouveau testament n'a pas de mot pour désigner l'enfer en tant que sort réservé aux pécheurs. C'est en recourant aux images en usage dans le judaïsme de son temps, que le Christ en évoque la réalité. Cet enseignement ne précise rien, tant sur la nature de ces souffrances que sur l'idée d'un lieu où elles seraient subies; il met en garde chacun contre la possibilité effective d'un échec, à dimension éternelle, de sa vie. L'homme étant libre de refuser la plénitude de vie et de bonheur offerte par Dieu pour l'éternité.

Enseignement catholique
Il puise sa raison d'être et son souci de développement dans la mission même de l'Eglise. Il met son projet éducatif, fondé sur une vision chrétien de l'homme, au service de la société et contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'histoire.

Épiclèse (En grec : prière, invocation)
Dans la célébration eucharistique, c'est une prière qui appelle l'intervention de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est invoqué par l'imposition des mains sur le candidat et l'eau du baptême, sur le front du confirmé, sur le pain et le vin de l'Eucharistie, sur le malade, sur le candidat aux ministères ordonnés, sur le pénitent...

Epiphanie
Dans le vocabulaire chrétien, ce mot désigne les manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C'est le sens profond de la fête de l'Epiphanie qui, avec l'évocation des mages venus d'Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique

Episcopat
Dignité, charge confiée à l'évêque, successeur des apôtres. C'est le temps pendant lequel un évêque est responsable d'un diocèse. C'est aussi l'ensemble des évêques.

Epitaphe
Inscription funéraire.

Epître (du grec : epistolè)
Nom donné à une lettre revêtant de l'importance. Dans le Nouveau Testament figurent vingt épîtres dont la plus grande part est attribuées à Paul.

Equipe d'animation pastorale (EAP)
C'est une équipe de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Equipe du rosaire
Groupe de personnes qui se réunit autour de la prière du rosaire (chapelet médité) en petites équipes de quartiers.

Erémitisme
Mode de vie particulier des ermites.

Erémitique (du latin eremeticus : ermite)
Ce qui concerne la vie des ermites.

Ermite (du latin eremus : désert)
Religieux retiré dans un lieu désert appartenant à des Ordres anciens ou à des Instituts nouveaux, ou encore en dépendance de l'évêque. Dans un retrait strict du monde, dans le silence, la solitude, la prière, l'ermite voue sa vie à la louange de Dieu. Le terme d'ermite est plus familier à l'Occident latin et les ermites sont souvent dans la tradition monastique, des moines qui, vivant seuls, restent dans l'obéissance au Père Abbé.

Eschatologie
Étude des fins dernières de l'homme et du monde. L'eschatologie traite de la fin du monde, de la résurrection, du jugement dernier.

Esprit Saint
Les chrétiens prient l'Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité.
Le Christ annonce dans l'évangile de don de l'Esprit expression de l'amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l'Esprit Saint est source de liberté et d'intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c'est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s'accueillir que "dans l'Esprit". L'Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l'Amour même de Dieu.

Etats de l'Eglise
L’expression la plus correcte est celle de "Cité du Vatican" représentant un état souverain doté de son administration interne propre. A ne pas confondre avec le Saint-Siège signifiant d’avantage l’organe de gouvernement de l’Eglise catholique.

Etole
Etroite bande d'étoffe portée en écharpe par dessus l'aube, symbole du ministère ordonné.Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais. Elle est habituellement ornée. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques.

Eucharistie (En grec : action de grâce)
Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l'action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu'elle commémore la Pâque, la sortie d'Égypte. Chez les chrétiens, c'est l'action de grâce de Jésus lors de la Cène et, par extension, la représentation de ce repas sacrificiel (la messe) où le Christ s'offre à son Père dans le pain et le vin consacrés.
2004/2005 : Année de l'eucharistie.

Évangile
C'est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l'ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l'enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.

Évêché
est le bâtiment abritant la résidence de l'évêque et ses services ; il se trouve le plus souvent dans la même ville que la cathédrale du diocèse.

Évêque (En grec : épiskopos, protecteur, surveillant)
Aux premières années de l'Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l'Esprit Saint, les fonctions responsables qu'eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l'Eucharistie, rassembler et conduire.
Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre. Ils sont les successeurs des apôtres.
Un évêque est le signe de l'unité de l'Église locale.

Évêque auxiliaire
Dans les diocèses très importants, l'évêque diocésain peut-être assisté d'un ou de plusieurs évêques auxiliaires. Ils n'ont pas juridiction directe sur le diocèse tout en ayant le caractère épiscopal.

Évêque coadjuteur
Évêque adjoint à l'évêque diocésain, ayant droit de succession.

Évêque émérite
Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse. Quand elle est acceptée par le Pape, il devient évêque émérite

Exclaustration
Condition d'un moine ou d'une moniale autorisés à vivre temporairement hors de leur couvent et provisoirement libérés de leurs engagements religieux.

Ex-communier
Retrancher de la communion de l'église catholique.

Exégèse (en grec : explication)
L'exégèse est l'explication ou l'interprétation d'un texte, quelle que soit l'approche favorisée. L'exégèse de l'Écriture met en ouvre toutes les disciplines capables d'en éclairer le texte. Elle a été pratiquée par les écrivains chrétiens dès les débuts de l' Église.

Exhortation apostolique
Texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires. Aujourd'hui, les exhortations apostoliques présentent habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d'un synode des évêques.

Exode
Sortie d'Égypte du peuple d'Israël en marche vers la Terre Promise, sous la conduite de Moïse.Le deuxième livre du Pentateuque raconte le récit de cet évènement.

Exorciste
Prêtre ayant reçu la mission particulière d'accueillir, de conseiller et guérir les fidèles qui se sentent soumis à l'influence du démon.

Extase (du latin exstare : se tenir hors de soi)
Etat où l'esprit est plongé dans des visions extraordinaires sous l’influence de la présence de Dieu. L’extase est reçue comme une communication sensible avec Dieu. Très différente des accidents pathologiques, elle peut être accompagnée d’autres phénomènes physiques comme la lévitation ou les stigmates.