Dalmatique
Vêtement liturgique du diacre, sorte de tunique courte avec manches. Elle se porte sur l'aube de la même façon que la chasuble. Aujourd'hui le diacre est le plus souvent revêtu de l'aube ample et de l'étole.

Déambulatoire
Galerie faisant le tour du chœur.

Décalogue
signifie littéralement "dix paroles". Dix commandements que, Dieu a révélé à Moïse sur la montagne du Sinaï . Ils nous sont transmis dans le livre de l'Exode et dans celui du Deutéronome.

Décan
Chacune des trois dizaines de degrés comptées par chaque signe du Zodiaque.

Décanat
Dignité, fonction de doyen. Durée de cette fonction.

Décret
Actes de gouvernement de la hiérarchie ecclésiastique dont relève les canons des conciles et certaines décisions officielles des Papes.

Démon
Le mot désignait, dans la mythologie gréco-romaine, des puissances spirituelles intermédiaires entre les dieux et les hommes. Il a été repris par le vocabulaire chrétien, comme équivalent de Satan et de Diable. Satan ou l'accusateur, le Diable ou le diviseur. Ces deux termes caractérisant celui que la tradition chrétienne considère comme l'opposant à l'amour et à l'action de Dieu.

Denier de l'Église (Denier du culte)
Libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse, il fait l'objet d'une campagne d'information qui permet de sensibiliser aux projets et aux besoins de leur diocèse. Cette campagne est conçue par chaque diocèse, avec le concours de professionnels de la collecte et de bénévoles. C'est avec le casuel, les quêtes et les offrandes de messes, l'une des ressources d'un diocèse. Dossier spécial du 14 février 2005.

Denier de Saint Pierre
Contribution des catholiques aux finances du Vatican pour le fonctionnement de l'Église universelle. Le "denier de Saint Pierre" est aujourd'hui recueilli dans toutes les églises catholiques au cours d'une quête annuelle faite le 29 juin, jour de la fête de Saint Pierre.

Destin (du latin destinare, fixer, assujettir)
Ce qui, selon certaines croyances, fixe de façon inéluctable, le cours des évènements. Dans le christianisme, le destin est indissociable du dessein de Dieu sur l'homme et de sa volonté de lui faire découvrir sa liberté et l'amour qu'Il lui donne. Cette liberté opposée à toute destinée préétablie est inscrite au cour du Nouveau Testament.

Dextre (du latin : dextra ou dextera (manus)"main droite")
(adj. et n. f.) XIVe siècle. Désigne, sur la toile, le côté qui se trouve à la gauche de l'observateur et à la droite du ou des personnages représentés.

Diacre
Clerc qui a reçu le diaconat à titre permanent ou transitoire (avant la prêtrise).

Diacre permanent
Chrétien ayant reçu par l'imposition des mains de l'Evêque, l'ordination sacramentelle du diaconat. Cette très ancienne forme d'engagement au service de l'Eglise, coopérant dès l'origine au ministère apostolique de l'évêque (Evêque, prêtre, diacre) a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II. Au service de l'Eglise locale (c'est l'étymologie du terme diaconat), les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l'organisation pastorale de l'Eglise diocésaine, une mission particulière confiée par l'évêque.

Dicastère
Chacun des principaux organismes de la curie romaine.

Dieu (du latin : "Deus")
Le mot Dieu, apparenté à une racine indo-européenne désignant la lumière du jour. En hébreu, on désigne Dieu par le mot " Elohim " mais depuis la Révélation de Dieu à Moïse , son nom propre est Yahvé, forme archaïque du verbe être, signifiant vraisemblablement il est. Le mot Dieu a une particularité étrange : il existe en toutes les langues alors qu'il ne correspond à aucune réalité visible. Dans la perspective de la foi chrétienne, Dieu créateur du monde, s'est pleinement révélé en Jésus Christ.

Dieu le Père
C'est en terme d'amour que Jésus a révélé la relation de l'homme à Dieu. Dans l'ancienne Alliance, il y a eu révélation de la paternité de Dieu pour son peuple. Par le Christ et sous l'influence de l'Esprit saint, le chrétien découvre qu'il est enfant de Dieu et qu'il peut l'appeler Père. C'est ce que traduit l'un des plus anciennes prières chrétiennes, le Notre Père.

Diocèse
Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l'évêque et où se trouve la cathédrale.

Discernement pastoral
Travail commun de réflexion pour mettre en oeuvre des initiatives nouvelles en vue l'annonce de l'Évangile.

Disciple
Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître et suit son exemple. Ce terme a été utilisé pour caractériser celles et ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.

Dix commandements
Ensemble de lois, de préceptes qui balisent les relations des hommes entre eux et des hommes avec Dieu. La Bible rapporte que les dix commandements furent transmis par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï après la libération du peuple d'Israël d'Egypte. Dans la foi chrétienne, tous les commandements s'inscrivent dans l'unique commandement de l'amour de Dieu et du prochain.

Docteur de l’Eglise
L’Eglise attribue officiellement ce titre à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur oeuvre.

Doctrine
C'est un enseignement. Dans le domaine de la foi, la doctrine est l'ensemble des affirmations ou explications qui constitue le contenu de cette foi.

Dogme (du grec dokeo : je pense, je crois)
Vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le Magistère extraordinaire de l'Église à l'adhésion des catholiques.

Don de Dieu
Par le don de Dieu, on veut signifier que Dieu est à l'origine de tout bien pour l'homme, qu'il lui communique son amour dans un acte absolument libre : c'est pourquoi on parle de don gratuit. On parle aussi des dons de l'Esprit (sagesse, intelligence, conseil, force, science, crainte de Dieu, piété), dispositions suscitées par Dieu en l'homme pour lui communiquer le dynamisme de sa vie.

Dormition
Dernier sommeil de la Vierge Marie au cours duquel eut lieu son assomption.

Doxologie
Prière de louange s'adressant à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. On trouve cette prières en conclusion de la prière eucharistique de la messe et à la fin des psaumes. Exemple de doxologie "Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen".

Doyen
Titre donné, dans l'organisation de l'Église catholique à un curé responsable d'un secteur pastoral.

Doyenné
Sous-ensemble du diocèse, destiné à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements.